Maladies des chats

 

Soigner son chat naturellement 

 

 

Les hydrolats :

Ce sont des extraits de plantes ou de fleurs obtenus par distillation à la vapeur d’eau. Très doux, ils peuvent parfaitement être utilisés pour nos compagnons. L’hydrolat de lavande par exemple, sert de répulsif pour les parasites comme les puces, celui de bleuet est idéal pour nettoyer leur yeux, etc

 

Les huiles essentielles :

C’est la partie huileuse qui flotte au-dessus de l’hydrolat après distillation. Elle est très concentrée et extrêmement puissante. Les chats n’ont pas l’enzyme hépatique nécessaire pour transformer et éliminer certaines de ces huiles donc il vaut mieux ne pas les utiliser sans avis médical.

 

Les huiles et beurres végétaux :

Ils peuvent être très intéressants en usage externe dans le cas d’une plaie à hydrater ou en voie interne pour aider le transit. Le germe de blé permet d’obtenir un beau pelage, l’huile de coco peut aider à réparer les coussinets abîmés, l’huile de neem sert de répulsif à parasites…

 

L’aloé véra :

Ce gel est parfait pour aider les plaies à cicatriser.

 

L’extrait de pépins de pamplemousse :

C’est un parfait stimulant pour les défenses immunitaires. Il faut compter 15 gouttes dans 25 cL d’eau. 

 

L’argile verte ou blanche :

Sert en usage externe comme cataplasme pour les plaies ou en usage interne pour réduire les diarrhées et les maladies intestinales. La mélanger avec de l’eau et laisser reposer puis mettre la gamelle à disposition pour que le chat puisse boire l’eau surnageant. Une cure d’argile par voie interne est possible mais prendre un avis médical car il faut habituer l’animal petit à petit.

 

Les graines de courge :

Elles ont une action vermifuge d’efficacité modérée.

 

Levure de bière :

Idéale pour donner un beau poil à l’animal et l’aider à combattre les infections.

 

Spiruline :

Excellent stimulant pour le système immunitaire, elle permet également d’accroître l’énergie. 

Cette liste est non exhaustive et ne détaille pas la posologie. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour tout détail complémentaire.

 

 

 

minou


map   mail2

Nous contacter


fb2

 

fourriereAnimaux perdus

 

fedelogoConfédération