Adopter un chien âgé

Les chiens seniors en refuge

Plaidoyer pour l’adoption

d’un chien âgé


Adopter un chien âgé, c’est lui donner une autre chance. C’est lui prouver qu’il a encore des raisons de vivre et de se battre, et lui offrir une retraite paisible dans un foyer chaleureux, loin des barreaux et du stress du refuge.

Malheureusement, les années défilent, il voit les gens passer et repasser devant son box sans le moindre regard pour lui et voilà, ces mêmes personnes ont adopté un de ses petits compagnons d’infortune, plus jeunes plus vigoureux; il les voit partir, eux qui ont la chance de retrouver le bonheur d’une famille et lui, il est toujours là à attendre derrière ses barreaux . Il attend que quelqu’un vienne et le prenne, lui qui a tant de choses, d’affection et d’amour à revendre, à donner.

Regardez bien ce chien : ne lit-on pas dans ses yeux , dans son regard de la détresse et la peine des vieux chiens qui n’ont presque plus d’espoir de pouvoir vivre un jour loin de ces barreaux, ces heures, seul, à attendre malgré les câlins et l’Amour que peuvent donner les bénévoles et les salariés du Refuge, cela ne remplace pas le bonheur d’avoir une famille, une maison pour lui, d’un chez lui !

Comment peut-il croire encore au bonheur, en un bel avenir, alors que plus les jours passent, moins les adoptants s’intéressent à lui ??? Quoi de plus terrible et horrible que de voir un chien finir sa vie et mourir au Refuge ? Alors, s’il vous plaît, prenez le temps de vous arrêter devant son box, de vous approcher, de lui lancer un regard, de le caresser, et vous ne resterez pas insensible à cette boule de poil merveilleuse qui est devant vous. Aidez-le à retrouver la joie de vivre, montrez lui que les humains peuvent avoir un bon fond, et qu’il peut être aimé et chéri par un maître jusqu’à son dernier jour de vie.

Témoignage de Nelly

adoptante d’Orace

« Avec mon ami, nous avons adopté Orace en Janvier 2011, il avait 13 ans. Lorsque nous avons passé pour la première fois les portes du refuge, nous n’avions pas de critères précis pour adopter un chien. Peu importait la race, la taille, la couleur ou l’âge du chien. Ce qui comptait pour nous, c’était avant tout de prendre un chien qui avait peu de chance d’être adopté.

Nadine la directrice nous a présenté plusieurs chiens dont Orace. Le choix était vraiment difficile, car tout se lisait dans leurs yeux, on avait tous envie de les prendre !!! Notre choix s’est porté sur Orace, sans rien connaître de son passé, et qui, dès nous avoir vu, s’est rapproché pour faire des léchouilles avec son regard attendrissant. Il faut dire, qu’il nous a choisi aussi !! On pensait que, même si c’était seulement pour 6 mois, vu son âge, il aurait une fin de vie heureuse.

Aujourd’hui, 4 ans après, il est toujours parmi nous !!! A vrai dire il nous épate !!! Sans nous connaître, Orace nous a très vite fait confiance. Mais en fait, nous nous sommes très vite adoptés mutuellement. Comme j’aime à le dire, il a eu comme une deuxième jeunesse: il a retrouvé une sérénité qui l’a boosté et qui je pense, l’aide à être encore là aujourd’hui.

Que de bons moments partagés depuis que nous l’avons !!!

Notre secret

  • De l’amour pour lui donner confiance: tant qu’il est en confiance, il s’adapte à toutes les situations.
  • De l’attention, des caresses pour le rassurer.
  • Beaucoup de balades pour garder une bonne forme physique et un bon moral.
  • Une alimentation adaptée à son âge, essentiellement à base de croquettes (pour seniors).
  • Les visites nécessaires chez le véto (finalement rares).
  • Un petit traitement d’appoint pour garder une santé satisfaisante.
  • Et surtout ne jamais le laisser de côté: quoi qu’on fasse, on se soucie de notre chien !!
  • L’affection qu’on lui porte, il nous la rend au centuple.

Son gros défaut constaté dès le départ, c’était les enfants: il grognait. Nous lui avons fait comprendre ce qu’il n’avait pas le droit de faire. Depuis, ça se passe beaucoup mieux. Nous avons un enfant en bas âge, et tout s’est toujours bien passé, même si nous restons toujours vigilants. Il a compris. Nous restons convaincus qu’un chien peut toujours être éduqué, peu importe son âge et son passé. Il suffit de lui apprendre les limites et surtout d’être patient. Avec le temps, tout se passe bien.

Aujourd’hui, il est toujours parmi nous à presque 17 ans. Il fait ses balades régulières. Il est maintenant sur ses vieux jours, et un jour prochain, il nous quittera. Nous aurons du chagrin, mais au fond de nous, nous savons qu’il aura eu une belle vie à nos côtés, et que nous aurons fait une bonne action. Nous sommes heureux et fiers de cela. Quelle belle aventure !!!

Et si on devait nous poser la question: recommenceriez-vous? La réponse est OUI. »

Tous les chiens âgés méritent de trouver un foyer où ils pourront finir leurs vieux jours sereinement. Il y a forcément un Ulysse, un Wolf, un Orace, ou une Melba qui vous attend et pour qui vous aurez un coup de cœur. D’autres vous attendent au refuge. Venez les rencontrer !

Savez vous que la Fondation 30 millions d’Amis vous permet d’adopter un chien âgé au Refuge dans le cadre de l’opération Doyen ? N’hésitez pas à découvrir la rubrique associée. Nos chiens seniors vous attendent avec impatience.

opération doyen - refuge de l'angoumois - spa mornac - charente

Adoptez un de nos doyens

Consultez les annonces d’adoptions et craquez pour nos papy seniors. Ils ont plein d’amour à vous donner et de jolis moments à partager avec vous