Décès d’un animal
procédures et recommandations
Le décès d’un animal est toujours un épreuve difficile. Lorsque l’on perd son chien, que ce soit de mort naturelle, accidentelle ou bien parce que la décision d’abréger ses souffrances a été prise, il nous faut gérer ce décès comme nous le faisons pour des êtres chers. Voir son chien mourir est un moment douloureux mais au delà de la souffrance que nous éprouvons, il existe une réglementation à respecter lorsque vient le moment de savoir ce que l’on peut faire du corps de son animal. En France, pour des raisons d’hygiène, cette réglementation laisse à notre disposition différentes solutions dont voici le détail.
- Interdiction formelle de se débarrasser du corps d’un animal sur la voie publique, dans les ordures ménagères ou à la campagne.
- Si vous trouvez un cadavre en vous promenant, n’y touchez pas et prévenez la mairie ou le vétérinaire le plus proche.
Décès d’un animal : l’enterrer chez soi
Cela est possible à condition de respecter quelques règles :
En fonction des communes , il peut exister des réglementations spécifiques. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre domicile.
Le laisser chez son vétérinaire
Celui-ci prend en charge le corps de l’animal et s’occupera des formalités à accomplir. Il vous demandera de régler les frais d’incinération (ou d’équarrissage dans certains cas). C’est assurément la solution la plus simple si vous ne souhaitez pas garder le corps de votre animal.
Lui offrir sa dernière demeure dans un « cimetière animalier »
La France compte actuellement une quinzaine de cimetières de ce type. Ils sont parfois associés à des crématoriums. Ces cimetières sont souvent crées par des associations de protection animale et gérés par des bénévoles. Les coûts et les modalités de fonctionnement varient, il est utile de se renseigner auprès de chacun d’entre eux.
Le faire incinérer
Cette incinération peut être collective. Dans ce cas, vous ne récupérez pas les cendres. Elles seront dispersées dans un lieu prévu à cet effet. Si l’incinération est individuelle, vous pourrez obtenir les cendres récupérées dans une urne. A savoir qu’il est parfois possible d’assister à la crémation.
Dans les deux cas, le budget à prévoir est d’environ 40 à 95 € pour une incinération collective, et 92 à 170 € (sans compter l’urne) pour la formule individuelle. Il est possible désormais d’assister à l’incinération de son animal à condition de prendre RDV auprès de l’organisme concerné. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire.
Le faire enlever par l’équarisseur
Si votre chien pèse + de 40 Kg ou si vous ne souhaitez pas recourir à l’une des solutions ci-dessus, vous avez la possibilité d’appeler l’équarisseur qui se déplacera dans les 24 heures afin de récupérer le corps de l’animal. Vous pouvez trouver la liste de ces prestataires en mairie. Le coût de cette intervention est variable selon les régions mais se rapprocherait du coût d’une incinération collective. Vous pouvez choisir entre l’une ou l’autre de ces solutions en fonction de votre sensibilité individuelle mais aussi de votre budget.
Quelques adresses de cimetières et crématoriums en Poitou Charentes et alentours
Charente-Maritime 17
Incinération des animaux familiers
19 Rue Copernic
17440 AYTRE
05 46 44 36 96
Dordogne 24
Cimetière et incinération
La Croisée des chemins
24220 BERBUGUIERES
Gironde 33
Cimetière Crématorium Animalier
2780 Avenue St Médard d’Eyrans
33140 CADAUJAC
05 56 72 65 03
Deux-Sèvres 79
Cimetière Animalier de Niort
Chemin de Mal Bâti
79000 NIORT
05 49 73 02 81 / 05 49 32 58 50
Vendée 85
INCINERIS CIAF
ZA Les Trussots, 85570 L’Hermenault
02 51 87 69 99
GILARD
Les grimaudières
85660 St Philbert de Douaine
02 51 94 92 32
Colombarium (Cimetière)
Chemin Fougère
Route de Luçon
85000 LA ROCHE SUR YON
02 51 46 06 46