Nous vous attendons car vous êtes indispensables à la vie du refuge et les animaux vous seront à jamais reconnaissants de tout l’amour que vous leur apporterez par votre présence.

Il y a plusieurs façons d’être bénévole au refuge de l’Angoumois :

  • promener les chiens les après-midi
  • remettre des chiens et chats en confiance
  • câliner les chats en chatterie
  • faire du bricolage
  • participer aux opérations caddies
  • aider les salariés dans leurs tâches quotidiennes…

Si vous souhaitez, vous aussi, faire partie de notre équipe de bénévoles assidus, rien de plus simple: présentez-vous au refuge dans le bureau de la secrétaire. Nous vous remettrons une fiche d’identité à compléter, ainsi que le « règlement intérieur des bénévoles » à lire très attentivement. En effet, être bénévole est un engagement sérieux et responsable et vous devrez respecter les consignes de sécurité qui vous seront données. Nous vous demanderons également de fournir une attestation de responsabilité civile (ou RC : garantie systématiquement incluse dans votre contrat d’assurance habitation).

Pour les plus jeunes, les enfants mineurs, nombreux, eux aussi à vouloir participer à la vie du refuge, nous demandons une autorisation parentale écrite et signée. Nous recommandons l’âge minimum de 16 ans pour ceux qui veulent sortir les chiens car une certaine force physique est nécessaire pour maintenir certains chiens en promenade. Dans l’idéal, un jeune devra être accompagné d’un adulte, un parent ou un bénévole habitué.

Pour des raisons de prise en charge par nos assurances d’un nombre croissant de bénévoles, des risques encourus au contact des animaux,et afin d’assurer la sécurité de vous tous au sein de la structure, nous demandons désormais une participation de 20 € à titre d’adhésion, signe de votre engagement à nos côtés et de votre soutien à notre association.

Cette adhésion est non obligatoire pour les étudiants et demandeurs d’emploi.

Formation:

Chaque nouveau bénévole est invité à suivre la formation « nouveaux bénévoles » pour maîtriser les bonnes bases de travail avec les animaux. Cette formation est gratuite et obligatoire.

Selon les missions que vous souhaitez effectuer au sein du Refuge, vous pourrez suivre la formation spécifique aux chiens et la formation spécifique aux chats.

Elles sont dispensées régulièrement au Refuge par des bénévoles expérimentés. Vous pouvez vous renseigner sur les dates de formation lors de votre inscription.

Conseils pratiques:

  • prévoyez une tenue particulièrement robuste et pas fragile
  • portez de bonnes chaussures de marche: les tongs ou autres claquettes ne sont absolument pas autorisées.
  • Si vous avez des animaux chez vous, pensez à les vacciner contre les maladies couramment rencontrées en milieu canin ou félin. N’oubliez pas de les vermifuger également.
  • Lavez-vous les mains avant de partir du refuge: des solutions hydroalcooliques antibactériennes sont à votre disposition dans les différents locaux.
  • Pensez à quitter vos vêtements et chaussures avant d’entrer chez vous et laver le tout avant votre prochaine venue.

Être bénévole c’est :

  • avant tout aimer les animaux
  • leur consacrer un peu de votre temps chaque semaine (chacun fait selon ses disponibilités mais une présence régulière permet à nos pensionnaires un maximum de contact avec les humains)
  • ne pas avoir peur de se salir
  • avoir l’esprit d’équipe
  • bien observer les chiens en promenade et signaler tout problème éventuel de santé ou de comportement.

Pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans cette grande aventure, sachez que plusieurs bénévoles expérimentés sont prêts à vous épauler lors de vos premières visites et vous guider dans vos premiers pas au refuge.

La responsable du refuge ainsi que les salariés sont également là pour répondre à vos questions.
Ne soyez pas trop inquiets, les chiens et chats du refuge sont sympas, et si votre cœur se laisse attendrir, vous ferez peut-être partie de ces bénévoles qui sont tombés en amour devant un de nos petits pensionnaires et ont fini par l’adopter.

Alors, qu’en dites-vous ? Vous vous sentez prêts ?

Merci de votre engagement à nos côtés.