Etre famille d’accueil

Accueillir un animal du refuge de l’Angoumois

Le Refuge de l’Angoumois fait souvent appel aux bonnes volontés, dans de nombreux domaines. Mais il en est un où nous demandons plus particulièrement, en dehors de votre savoir faire avec les animaux, des critères un peu plus précis; c’est le domaine des familles d’accueil (FA).

Une FA ou Famille d’Accueil c’est quoi ?

Définition


Il s’agit d’une famille disponible, habitant de préférence près du Refuge, pouvant accueillir temporairement un chien, un chat, en convalescence ou ne pouvant rester au refuge parce qu’ils vivent très mal le fait de se retrouver en box mettant ainsi leur santé en danger. Pour les chiots ou les chatons qui pour certains arrivent beaucoup trop jeunes et nécessitent une surveillance de tous les instants, les FA ont un rôle primordial.

famille d'accueil pour les animaux du refuge de l'Angoumois - SPA Charente - Mornac

A quoi sert une famille d’accueil ?

une famille pour animaux abandonnés en attente d’adoption


La famille d’accueil joue un rôle primordial pour l’animal qu’elle recueille. Elle lui donne la chance de vivre au sein d’une famille dans l’attente de son adoption. Elle veille à son bien-être, le soigne le cas échéant et lui apporte de l’affection. Pour l’animal, la vie en famille d’accueil est moins stressante qu’en Refuge.

Elle assure la transition entre le Refuge de l’Angoumois et la famille d’adoption. Elle réadapte le chien à une future vie au sein d’une famille en réglant les problèmes qui peuvent survenir après que l’animal ait passé un certain temps en box (dé sociabilisations au monde extérieur, propreté, perte des repères…). En cas de troubles mineurs du comportement, elle aide le chien à reprendre confiance, elle le sociabilise, l’éduque, voire le rééduque aux choses du quotidien, comme monter en voiture ou appréhender les bruits familiers d’une maison.

Dans le cas de chiots, la famille d’accueil est essentielle à leur bon développement par la richesse des expériences qu’elle leur apporte pour leur future vie d’adulte. Si vous avez des enfants c’est encore mieux .

Lorsque les animaux confiés ont besoin d’un suivi de santé, c’est notre vétérinaire sanitaire qui assure les vaccinations, consultations périodiques au Refuge (une fois/semaine). En cas de problème soudain et aigu, nous vous demandons de respecter certaines dispositions concernant les professionnels auxquels vous pourrez vous adresser. En Famille d’Accueil, les animaux sont sous la responsabilité du refuge et seul le refuge pourra vous dire qui aller consulter. Pour cela vous devez impérativement contacter un des responsables qui vous orientera vers le vétérinaire partenaire le plus proche de chez vous.

Être famille d’accueil pour les animaux du refuge : facile ou pas ?

Difficile de répondre à cette question, En théorie : oui


Le but essentiel d’une famille d’accueil pour un animal du refuge est de permettre à plus ou moins court terme une adoption définitive dans les meilleures conditions. Qui mieux que la famille d’accueil connait le caractère, le comportement du chien face à certaines situations, ses habitudes, ce qu’il aime, qu’il n’aime pas, le mode de vie susceptible de lui convenir : pas de surprises sur ses qualités ou ses défauts.

Et c’est là que vous êtes précieux car face à de futurs adoptants, vous allez pouvoir répondre à toutes les questions qu’ils pourraient vous poser. C’est très rassurant pour un adoptant de savoir que son futur compagnon est au sein d’une famille qui le connait si bien.

famille d'accueil pour animaux en attente d'adoption - refuge de l'angoumois -

En pratique. Il y a un aspect à ne pas négliger. C’est le lien que les membres de la famille d’accueil vont faire naître avec cet animal qui va partager leur vie pendant quelques semaines voire quelques mois. L’attachement que vous allez inévitablement ressentir pour ce petit animal va grandir au fil du temps et peut-être que la séparation sera ressentie comme une épreuve affective douloureuse pour vous ou certains membres de la famille lorsque le départ de votre petit protégé vers sa nouvelle famille, s’annoncera.

C’est bien normal et on ne vous en voudra pas de verser une ou quelques larmes, le tout c’est que vous réalisiez la générosité de votre action, et le bonheur que vous allez donner. Vous pourrez demander des nouvelles, et qui sait peut-être rendre visite aux adoptants de temps en temps. Et puis rien ne vous empêche de l’adopter vous-même. C’est un phénomène assez fréquent chez nos FA. Beaucoup craquent…

Alors si vous êtes disponible et que vous pouvez temporairement prendre un chien ou un chat chez vous en attendant qu’il trouve une famille d’adoption, alors n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci dessous « Questionnaire Famille d’accueil  » pour déposer votre candidature en remplissant le document à télécharger.

Nos animaux ont besoin de vous. Merci pour eux !

famille d'accueil pour chiens et chats en attente d'adoption

Envie de franchir le pas et nous aider ? Remplissez le questionnaire !