JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’ABANDON DES ANIMAUX DE COMPAGNIE

Nous sommes le 27 juin, à peine au début de l’été, et le Refuge affiche déjà complet ! Chiens et chats de toute race, abandonnés, occupent tous les boxes et les cages ! Les adoptions stagnent, la situation devient critique…

Chaque année, rien qu’en France, plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés par leurs maîtres. Un chiffre qui place notre pays au premier rang européen des abandons des animaux de compagnie. C’est en été, pendant la période qui précède les vagues des départs en vacances, que les abandons sont les plus nombreux. En France, cette période représente 60% des abandons.

Ce phénomène s’étend à la plupart des pays européens et des autres continents dits développés où l’animal de compagnie est considéré comme un bien de consommation.

C’est pour alerter et sensibiliser à la fois le grand public, les institutionnels et les politiques qu’a été lancée la JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’ABANDON DES ANIMAUX DE COMPAGNIE !

Le Refuge de l’Angoumois, tout comme la Confédération Défense de l’Animal dont il est membre, soutient activement l’association Solidarité Animale dans l’organisation de cette journée mondiale contre l’abandon.

Vous aussi, vous pouvez-agir !

Comment agir aux côtés des acteurs de protection animale ?

1 : signez la charte du maître responsable qui rassemble 15 engagements

Adopter un animal est un acte d’amour. L’adoption est un acte réfléchi qui engage le maître sur plusieurs années, et tout au long de ces années, il faut subvenir aux besoins de l’animal, le nourrir, assumer les soins vétérinaires, et être présent pour lui tous les jours, y compris pendant les vacances.

2 : Soutenez cette journée mondiale en téléchargeant l’affiche et en la relayant sur les réseaux sociaux avec le hashtag «#stopalabandon »

3 : Soutenez le Refuge en faisant un don sur le site du Refuge de l’Angoumois

Le lien pour faire un don sécurisé via Paypal se trouve en haut à droite du site