La Confédération Nationale Défense de l’Animal regroupe 260 associations indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire national, constituant ainsi le plus grand réseau français de protection des animaux.

Les refuges et SPA de France qui partagent des valeurs communes en matière de protection animale sont ainsi regroupées au sein de cet organisme fédérateur qui leur permet de faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics et de faire face à la complexité des rouages administratifs et juridiques qui freinent l’action des SPA isolées.

La Confédération, par sa reconnaissance d’utilité publique depuis 1991, permet entre autres avantages, aux associations membres, de recevoir par son intermédiaire des legs exonérés de tout droit de succession, aucune de ces entités n’ayant accès à ce statut à titre individuel.

Qu’en est il alors de la SPA de Paris ?

Première association créée en France en 1845, celle-ci regroupe 60 refuges et Maisons SPA, ainsi que des dispensaires partout en France. Ses ressources financières se comptent en Millions d’euros, ses dépenses également, mais les petits refuges indépendants comme Mornac ne reçoivent aucune aide de la SPA de Paris laquelle ne manque pourtant pas de solliciter la population française à grand renfort de courriers colorés et accrocheurs une à plusieurs fois /an, jetant ainsi la confusion chez un grand nombre de donateurs quant à la destination réelle des fonds versés.

Rien pour nous c’est certain !! Donc si vous souhaitez aider un refuge ou une association de votre département, adressez votre don à l’adresse du refuge en question et non à Paris.

Pour donner au refuge de l’Angoumois, consultez la rubrique dons et legs.