Le chat et la FIV
virus de l’immunodéficience féline
C’est quoi FIV ?
virus de l’immunodéficience féline
La FIV se transmet principalement par les combats et les morsures entre chats non stérilisés ou par l’exposition à la salive infectée, bien que les chatons puissent également contracter le virus de leur mère pendant la gestation ou l’allaitement.
La FIV chez les chats, ou le virus de l’immunodéficience féline, est une infection virale chronique qui affecte les chats du monde entier. Cette maladie est similaire au VIH (virus de l’immunodéficience humaine) chez les humains. La FIV affaiblit le système immunitaire du chat, le rendant plus vulnérable aux infections et aux maladies.
Voici quelques points clés à retenir
sur la FIV chez les chats
Il est important de souligner que la FIV chez les chats ne se transmet pas aux humains et qu’elle ne peut être contractée que par les félins. En sensibilisant le grand public à cette maladie, on peut encourager la stérilisation responsable des chats, réduire les risques de transmission et assurer des soins appropriés aux chats atteints de la FIV. Si vous suspectez que votre chat présente des symptômes de la FIV, il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire pour un diagnostic et des conseils appropriés.
Par expérience, nous savons que les chats FIV+ peuvent vivre très vieux et rester en bonne santé. Être FIV+ ce n’est pas avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête, c’est vivre aussi comme tous les autres petits félins.
La FIV n’est pas une fin en soi
pour le chat
Le FIV est un virus qui se transmet uniquement entre chats par voie sexuelle, lors de la gestation ou par morsure très sévère avec un contact sang/salive. Il peut rester à l’état latent pendant de très nombreuses années et permet à la grande majorité des animaux contaminés de vivre une vie tout à fait normale et ce dans une famille avec d’autres chats, non-FIV. Le chat FIV+ peut vivre aussi longtemps que n’importe quel autre chat car le virus peut ne jamais se déclarer. Les chats FIV+ et FIV- peuvent cohabiter sans risque de transmission du virus. Le chat FIV+ est porteur d’un virus mais il n’est pas malade.
Un chat FIV+ vous procurera la même joie et vous apportera le même amour inconditionnel que n’importe quel autre chat.
Il mérite, lui aussi, de trouver une famille pour la vie.