Le refuge de l’Angoumois
Qui sommes nous ?
Refuge de l’Angoumois
Recueillir les chiens et chats abandonnés ou maltraités
Notre mission
Un refuge indépendant
Né en 1966, le Refuge de l’Angoumois est une Association Loi 1901 qui recueille chaque année sur son site à Mornac plus de 1 200 chiens et chats maltraités et abandonnés en Charente. Au quotidien, les salariés et bénévoles du Refuge œuvrent ensemble autour de 4 missions principales :
En 2014, l’Association s’est également vue confier le rôle de fourrière pour les 3/4 du département de la Charente. Le Refuge de l’Angoumois est adhérent à la Confédération Nationale Défense de l’Animal, laquelle regroupe 267 Refuges indépendants répartis sur l’ensemble du territoire national, constituant ainsi le plus grand réseau français de protection des animaux.
Notre organisation
une association loi 1901
Refuge indépendant géré par une association loi 1901 comme bon nombre de refuges en France. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? L’association est constituée de membres actifs et elle est administrée par un conseil d’administration (CA) de 12 membres (président, vice président, trésorier et adjoint, secrétaire et adjoint…) et de membres tous chargés d’assurer le bon fonctionnement du refuge dans tous ses aspects (administratifs, financiers, actions en justice…
Les ressources de notre refuge
Vos adhésions,
Les adoptions
Les subventions de l’état, de la région, du département, des communes, des fondations (30 millions d’amis)
Les dons et legs,
Les produits des manifestations organisées par le refuge…
Autant dire une autonomie insuffisante pour une petite structure comme la nôtre. C’est pour cela que le Refuge de l’Angoumois est adhérent à la Confédération Nationale Défense de l’Animal.
Défense de l’Animal
La Confédération Nationale
La Confédération Nationale Défense de l’Animal regroupe plus de 270 associations indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire national, constituant ainsi le plus grand réseau français de protection des animaux.
Les refuges et SPA de France qui partagent des valeurs communes en matière de protection animale sont ainsi regroupées au sein de cet organisme fédérateur qui leur permet de faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics et de faire face à la complexité des rouages administratifs et juridiques qui freinent l’action des SPA isolées.
La Confédération, par sa reconnaissance d’utilité publique depuis 1991, permet entre autres avantages, aux associations membres, de recevoir par son intermédiaire des legs exonérés de tout droit de succession, aucune de ces entités n’ayant accès à ce statut à titre individuel.